En octobre 2024, le Maquis s’enracine !

L’automne arrive au Maquis de Safre, et avec lui de belles récoltes : les habituelles courges, pommes, salades, mâches, betteraves…mais encore étonnamment de généreux haricots verts!

C’est également le temps de belles rencontres, d’événements et d’avancées des travaux et des plantations. Bonne lecture !

Le 5 octobre, c’est avec moult énergie et détermination collectives que nous avons planté près de 400 arbustes pour des haies mellifères subventionnés par la région BFC et le département de Saône-et-Loire.

Immense merci pour toute l’aide bénévole reçue dans cette réalisation !

Le w-e des 12-13 octobre, nous avons pratiqué le Forum de ZEGG allié au Travail qui Relie, co-animé par Maïté, Océane et Emmanuelle.Un temps de connexion à soi, de partages profonds et de douceur. De prochaines dates sont à venir : contactez-nous si ça vous intéresse !

Les travaux avancent Travée 2 (logement de Sylvain, Maïté, Noé et du bébé pour mars 2025 !) Lumières et branchement du tableau électrique, enduits de finition… et bientôt l’installation de la cuisinière bouilleur.

Nous avons reçu pendant 15 jours la visite d’Adrien, lequel porte le projet “Caractères de Résilience” et parcourt la Bourgogne et le Sud-Ouest à vélo à la rencontre de personnes qui explorent des alternatives dans leur mode de vie. Son projet est d’en réaliser un livre et une exposition.Très belle rencontre avec Adrien, lequel nous a bien aidés sur nos différents chantiers. Bon vent, Adrien!

Dimanche 20 octobre, le Maquis de Safre a accueilli dans sa grange une 40aine de personnes autour de la projection du documentaire « la Théorie du Boxeur ».Le réalisateur cherche à comprendre comment les agriculteurs.trices s’adaptent aux changements climatiques tout en questionnant la résilience alimentaire de nos territoires, au-travers des thèmes du partage de l’eau, la résilience alimentaire, la perte de la biodiversité, le futur de notre agriculture. Après quelques échanges avec la salle, dans le public 2 à 2 puis en grand groupe, nous avons dégusté un magnifique buffet confectionné par des Bifurqués (Merci Céline, Margaux, Tim, Eliane et Coline !) grâce aux producteurs locaux. Nous remercions également la mairie de Frontenaud pour leur subvention de 200€ pour cet événement. Rendez-vous l’année prochaine pour le prochain Festival AlimenTerre ! Cette année ailleurs, d’autres projections sont encore prévues dans toute la France jusqu’au 15 novembre.

category:

Non classé

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.