Juin au Maquis de Safre : une vie en ébullition !

Au cours des dernières semaines, la vie au Maquis a été riche en rencontres, en activités et en transformations. Comme a dit Maïté pour ne pas la citer, les chantiers participatifs, c’est comme la perturbation en syntropie : ça bouscule et ça booste !

En extérieur, l’attention a notamment été portée sur les jardins, la rosace mandala et les lignes syntropiques. Repiquage de nombreux plants (à l’initiative d’Eliane et Jean-Louis!), chasse aux doryphores sur les pieds de patates (record de Maël et Aubin : 367 en une fois !), épandage de copeaux de bois entre les allées du mandala (merci Bulle et Eva !), chemins dans nos grands espaces retracés à la tondeuse (merci Damien !), grand nettoyage des extérieurs (Gérard à la débroussailleuse, Eva, Bulle et Anne-Claire dans la reconstitution d’une haie sèche entre autres) !

Les cerisiers ont donné quelques cerises, ainsi que les fraisiers et framboisiers (beaucoup de fruits étant mangés directement sur les pieds… qui sont pile à la hauteur des yeux de nos enfants — et des limaces !). Les pommiers et poiriers portent des fruits qui seront cueillis cet automne.

En intérieur, les travaux sont allés bon train, boostés par les coups de main efficaces reçus durant nos chantiers participatifs. A titre d’exemple et sans exhaustivité, Emmanuel a pris à bras le corps la remise en état et en place des poutres de la travée 1, laquelle abritera la future pièce commune, et à l’étage l’appartement d’une des familles du collectif ; Frédérique a été l’une des grandes ouvrières dans l’avancée du « littelage » des murs Sud et Est ; Eva et Bulle ont été d’excellentes apprenties et réalisatrices de cales pour redresser les murs de la travée 1 ; Bulle a aussi creusé le trou dans la cave pour la future dalle sous le ballon tampon… le tout aux côtés de Damien et Anne-Claire qui continuent de se former sur le tas en faisant, en lisant, et en regardant des tutos !

Travée 2, après les murs banchés remplis d’un mélange chaux-chanvre, Sylvain et Maïté se sont attelés aux deux d’enduit chaux-sable, laquelle donne déjà un rendu proche de la finition avec les ébrasures des fenêtres en arrondi. C’est tout doux, et l’ambiance fraiche et légèrement humide quand on y rentre nous donne des envies de canicule à l’extérieur…

Les espaces communs ont aussi été soignés (merci notamment à Viviane et aux habitants du lieu !) et de bons repas concoctés chaque jour pour ces moments conviviaux collectifs sous le barnum ou dehors.

CHANTIERS COLLECTIFS

Si vous souhaitez venir participer à notre dynamique collective, pour un jour ou plusieurs, nos prochaines dates de chantiers collectifs sont du 1er au db 5 juillet, du 29 juillet au 2 août, du 12 au 16 août.

JOURNEE PORTE OUVERTE

Notez aussi notre journée portes ouvertes le samedi 29 juin à partir de 10h30, sur inscription à contact@lemaquisdesafre.fr (visite à 10h30, repas partagé à 12h30 et chantier collectif – adapté à tous ! – à 14h).

SEMAINE D’IMMERSION

Et pour celles et ceux qui ont le projet ou l’envie de vivre en écolieu, d’en rejoindre un ou d’en créer un, le Maquis de Safre ouvrira ses portes du 4 au 10 août pour une semaine d’immersion : au menu, des temps de découverte de notre quotidien et de pratiques (low-tech, écoconstruction, agroforesterie…), des temps plus théoriques et réflexifs pour avancer sur votre cheminement de projet d’écolieu (outils d’intelligence collective, jeu du tao, codéveloppement…), et des temps de partage émotionnel : de quoi alimenter un équilibre tête-corps-coeur ! pour plus de détails, contactez-nous : contact@lemaquisdesafre.fr !

ASSEMBLEE GENERALE DES BIFURQUES

Et n’oubliez pas notre AG conviviale demain de l’association Les Bifurqués à 10h30 à la salle Prabel de Frontenaud (100 chemin des Essarts), suivi d’un repas partagé ! plus de détails ici )

A bientôt !

category:

Non classé

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.