La vie estivale du Maquis de Safre

L’été s’est invité au Maquis le 22 juin avec des chants pour la Terre de la chorale de Louhans et des portes ouvertes sous les parapluies pour nous protéger du soleil ! Depuis, le Maquis vit intensément l’été : accueil, soins aux arbres et arbustes face à la chaleur et aux herbes qui poussent fort, repas collectifs, réparations de vélos, travaux… et jeux !

Au menu de cette infolettre :

1) Semaine d’immersion enthousiasmante : on remet ça !

2) Les Bifurqués en action 

3) Invitation à la fête du Maquis le 2 août

4) Destination Oasis

5) Dates à retenir

Semaine d’immersion enthousiasmante : on remet ça du 1er au 7 août !

Nous avons accueilli du 21 au 27 juin des participants de la Pépinière Oasis 2025, une formation pour apprendre à vivre, créer ou rejoindre un écolieu donnée par la Coopérative Oasis. Un parcours unique de 6 mois à temps partiel – alliant modules en ligne, sessions en présentiel et séjours d’immersion – qui a changé la vie de plus de 200 personnes en 4 ans ! Lors de cette semaine, les « pépins » ont pu découvrir le Maquis, son histoire et son fonctionnement, tout en se familiarisant avec des outils de gouvernance partagée et en mettant la main à la pâte lors de chantiers extérieurs. Les soirées ont été l’occasion de temps festifs !
Nous avons tellement aimé cette expérience que nous avons décidé de la renouveler du 1er au 7 août prochains : rendez-vous donc au Maquis pour vivre une nouvelle semaine d’immersion ! 

NOUS CHERCHONS DES PARTICIPANTS ! Vous connaissez des personnes qui cherchent un sens à leurs vacances ? Qui veulent expérimenter la vie en écolieu ?  TRANSMETTEZ-LEUR L’INFO !

Les Bifurqués en action !

Le 3e dimanche du mois de juin, les Bifurqués se sont retrouvés pour leur chantier mensuel. Cette fois-ci, ce fut un atelier de réparation de vélos dans la grange du Maquis. Les cyclistes les plus chevronnés ont pu conseiller et aider les moins expérimentés à remettre leurs vélos sur roues grâce à du petit matériel acheté par l’association. Les propriétaires des bicycles les plus abîmés ont été redirigés vers des ateliers de réparation.

Une chouette manière de promouvoir la mobilité douce !

Le samedi 28 juin, c’était la fête des Bifurqués !

Une trentaine de membres de l’association des Bifurqués se sont réunis autour du four à pain, dans lequel ont cuit autant de pizzas variées. Après une réunion préparatoire pour les évènements de l’automne, nous nous sommes affairés autour du four à pain : allumage et entretien du feu, préparation des pâtons, des ingrédients, puis des pizzas et relais autour du four à pain ! Le soir même, nous avons cuit une dizaine de pains fort appréciés ensuite.

Invitation à la fête du Maquis

Amis, adhérents de SafraSens, sympathisants, vous êtes attendus pour fêter les 5 ans de l’écolieu le 2 août !

RV à partir de 11h30 avec un plat, une boisson à partager, vos couverts, assiette & verre, jeux, instruments de musique et l’envie de passer un très bon moment !

Confirmez-nous votre venue !

Pour la première année, Le Maquis de Safre est entré dans le catalogue Destination Oasis de la Coopérative Oasis : une autre manière de voyager et de partir en vacances, en séjournant dans des écolieux. Au Maquis, possible de venir séjourner en roulotte tout confort, dans des chambres au coeur de la grange ou encore en camping.

Dates à retenir !

Semaine d’immersion au Maquis du 1er au 7 août

Fête du Maquis le 2 août à partir de 11h30

Projection dans le cadre du festival AlimenTerre dimanche 19 octobre à la salle polyvalente de Frontenaud : pot d’accueil à 17h30, projection à 18h suivie d’un petit temps d’échanges, petite buvette

Journée sur le thème de la mort pour les vivants le samedi 29 novembre : café mortel de 10h à 12h et pièce de théâtre “En grandes pompes” de la Compagnie Les Aubes Sauvages à la salle des fêtes de Frontenaud à 20h

category:

Non classé

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.