La rentrée de septembre semble déjà loin et les températures commencent à chuter : l’arrivée de l’automne nous rappelle qu’il est grand temps de vous donner des nouvelles du Maquis. C’est qu’il s’en est passé, des choses, depuis notre dernière infolettre !

Au menu de cette infolettre :
- Avancée des travaux
- Une nouvelle habitante au Maquis !
- Reprise de la charpente du four à pain
- Festival Alimenterre
- Le Maquis au Festival Oasis 2025
- Des nouvelles du jardin
- Jardin-Philo
- En grandes pompes
- Café mortel
Avancée des travaux

Chez Anne-Claire et Damien, les cloisons intérieures de l’étage ont été montées par Damien, les velux posés par Sylvain (avec l’aide de Martin), l’escalier par Éric et le lambris du plafond par Joram, Emmanuel et Damien. Chez Maïté et Sylvain, les travaux ont débuté à l’étage avec la fixation du frein vapeur par Maïté, Martin et Camille et la pose — de niveau et par Sylvain — du plancher OSB qui recevra l’isolation puis le parquet contre-collé.
Une nouvelle habitante au Maquis !

Reprise de la charpente du four à pain

Début septembre, nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de Camille et Martin, des amis de Maïté. Respectivement architecte et charpentier, ils ont pu, lors de leur séjour, nous faire profiter de leurs compétences notamment en reprenant une partie de la charpente du four à pain qui était bien mal en point. Et pour fêter cette réparation, nous avons fait une soirée pizzas ainsi qu’une énorme fournée de pain qui nous a régalés pendant une bonne dizaine de jours !


Le Maquis au Festival Oasis 2025

C’est en force que les habitants du Maquis se sont déplacés au château du Fey (à Joigny dans l’Yonne), où avait lieu du 25 au 28 septembre l’édition 2025 du festival Oasis, porté par la Coopérative Oasis et qui rassemblait plus de 700 personnes. Durant ces 4 jours, nous avons pu participer à des ateliers et assister à des conférences sur diverses thématiques concernant l’habitat participatif (les modes de gouvernance, la résolution des conflits, les modèles économiques, la place des enfants, l’engagement politique…). Nous avons également visité des écolieux et tiers-lieux de l’Yonne comme le château des Gilats et la Caserne Bascule. Enfin, nous avons pu retrouver de vieilles connaissances et rencontrer de nouveaux copains dans une ambiance familiale et festive ! Vivement l’édition 2026 !



Des nouvelles du jardin

Cette année, grâce aux efforts de Jean-Louis et Éliane (et l’aide ponctuelle quelque peu intéressée d’Orion et Noé), nous avons récolté tomates, concombres, haricots verts, oignons, potimarrons…. Nous avons ainsi pu stériliser une bonne centaine de bocaux de sauce tomate et de ratatouille. Côté fruits, outre les mûres toujours aussi nombreuses, nous avons récolté des pêches, des framboises, des fraises, des pommes, des prunes, des figues, du raisin et quelques poires que nous avons transformés en fruits au sirop, compotes, confitures et autre kozos (ou cru-fiture). Actuellement, nous ramassons noix et châtaignes, tandis que les kakis mûrissent tranquillement. Et d’ici quelques jours, nous ramasserons nos premières amandes (pour une dégustation, on attendra quelques années, car il n’y en a que 5 sur l’arbre !).


Jardin-philo

À compter du 28 octobre, Jean-Louis vous propose chaque mardi de 9h à 12h au Maquis de Safre un atelier « Jardin-philo ». L’idée de cet atelier est de lier l’utile… au réfléchissable ! L’utile, c’est l’entretien du jardin mandala en permaculture et les réflexions et discussions porteront chaque semaine sur un penseur différent (Spinoza, Jung, Singer, Durkheim, de Souzenelle, Gandhi…). Inscriptions et informations auprès de Jean-Louis (jlggayet@wanadoo.fr).

Café mortel

Le 29 novembre de 10h00 à 12h00, rendez-vous à la bibliothèque de Frontenaud pour un « café mortel », un espace de parole permettant de discuter de manière conviviale de la mort, un sujet trop peu abordé bien que touchant statistiquement 100 % des vivants. Le tout animé par une personne formée pour animer les cafés mortels. On n’en mourra pas d’en parler ! Entrée gratuite et sans réservation, boissons chaudes offertes par la bibliothèque.
En grandes pompes !

En collaboration avec l’association Les Bifurqués, les habitants du Maquis vous proposent le 29 novembre 2025 à 19h30 à la salle des fêtes de Frontenaud un spectacle vivant et cathartique par la compagnie Les Aubes Sauvages. « En grandes pompes » nous permet de regarder la mort en face et de souffler un grand coup. Il agit comme une cérémonie chimérique, mais inspirée de rituels véridiques, et offre un temps pour sentir combien le deuil est une histoire collective, et bien vivante. Billetterie en ligne : Helloasso (lien cliquable). Parlez-en autour de vous et emmenez famille et amis (à partir de 10 ans) !
Visite du Maquis
Nous profiterons du fait que les habitants du Maquis seront mobilisés pour le Café mortel et le spectacle En grandes pompes pour organiser le 29 novembre à 14h30 une visite du Maquis de Safre (60 montée des bruyères 71580 Frontenaud). Une occasion idéale pour prendre un bon bol d’air, nous poser vos questions ou encore voir de visu l’évolution des travaux et des extérieurs ! Pensez à prendre bottes et parapluie et à nous indiquer votre venue à l’adresse contact@lemaquisdesafre.fr
Dates à retenir !
Café mortel le samedi 29 novembre de 10h à 12h à la bibliothèque de Frontenaud
Visite du Maquis de Safre le samedi 29 novembre de 14h30 à 16h
Pièce de théâtre “En grandes pompes” de la Compagnie Les Aubes Sauvages le samedi 29 novembre à 19h30 à la salle des fêtes de Frontenaud

No responses yet