Avec les premiers beaux jours de ce printemps (21-22-23 mars), nous avons mis à exécution un projet qui s’est lentement mais sûrement posé comme une évidence : le démontage de la cheminée mitoyenne entre les futurs logements 1 et 2, un chantier impulsé de main de maître par Sylvain, couvreur-zingueur de métier.
En effet, ce mastodonte de quelque 12m de hauteur (la cheminée, pas Sylvain) représentait un poids et surtout un volume trop important pour nos futurs logements en plus de causer de sérieuses déperditions de chaleur : nous la remplacerons donc par des conduits plus légers et moins volumineux.
Après avoir monté l’échafaudage en façade et installé les échelles de toit, nous nous sommes attelés à déchausser les briques une à une puis à les évacuer grâce à une goulotte faite maison (des poutres en I posées à même les tuiles et attachées aux échelles de toit sur la pente opposée). Une fois la partie extérieure de la cheminée démontée, nous avons échaffaudé à l’intérieur du bâtiment pour poursuivre notre action. Au total, un démontage très propre avec très peu de tuiles cassées en évacuant les briques.
Après ce gros chantier collectif de près de 3 jours, Sylvain s’est ensuite chargé de reprendre le littelage et le retuilage du trou laissé par la cheminée et enfin de refaire l’étanchéité des tuiles faîtières.






Un chantier assez court, mais intense qui nous a mis le pied à l’étrier pour cette nouvelle saison de travaux !

Puisque l’échafaudage était déjà sorti, nous en avons profité pour faire un peu de maçonnerie, avec le remplissage des meurtrières d’aération des murs des deux futurs logements. La recette ? Des briques, une truelle, de l’argile, de l’eau, un peu de sable, de la paille et un bon sens de l’équilibre pour travailler à 5-6 mètres du sol ! Nous avons également repris les allèges des fenêtres de l’étage (coffrage + ferraillage + remplissage en béton) qui n’avaient pas été terminées par notre maçon.
Nous avons également remplis deux anciennes portes communiquant entre les futurs logements 1 et 2 et qui n’ont plus lieu d’être. Après avoir fait une petite ossature bois et coffré un côté, nous avons rempli la cavité avec un mélange terre-sable-paille. Nous avons également réalisé un caniveau devant la porte de la cave, juste sous l’avant-toit, afin que les eaux pluviales s’écoulent vers le bas du terrain, dans le fossé, plutôt qu’à l’intérieur de la cave. Enfin, nous avons rempli – toujours avec notre mélange terre-paille – l’espace entre hourdis d’une partie du sol de la future salle commune, à l’endroit ou nous avions remplacé les IPN rongés par la rouille.
Encore une semaine enthousiasmante qui a coïncidé avec les vacances scolaires, au grand bonheur de nos enfants et de ceux des Twizeurs présents qui ont pu aider à la mesure de leurs petites mains, notamment en aidant à la préparation des repas et en plantant des patates !

La bétonnière a chauffé !

Rebouchage d’une ancienne porte en terre paille
Après un hiver un peu longuet et assez frisquet, les travaux en grand reprennent donc au Maquis de Safre ! L’objectif principal pour le reste de l’année 2024 est l’avancement des logements 1 et 2 ainsi que de la future salle commune.
Parmi les chantiers des prochaines semaines, nous pouvons d’ores et déjà mentionner les suivants :
– électricité (étage du logement 2 et l’intégralité du logement 1)
– plomberie : alimentation en eau (tranchée à creuser), nourrices à installer avec les réseaux d’eau, évacuation pour le logement 1 (le logement 2 c’est fait)
– planchers de l’étage (avec une attention particulière à l’isolation acoustique), en dalle chaux-liège
– enduits correcteurs intérieurs en terre-paille, terre-chanvre et chaux-chanvre
– montage des cloisons intérieures, en ossature bois et remplissage paille-terre
– mise en place des réseaux pour le chauffage (le reste de l’installation sera faite par notre chauffagiste)
Les dates des prochaines semaines de chantier collectif sont les suivantes :
-du 6 au 11 mai 2024
-du 20 au 24 mai 2024
-du 17 au 21 juin 2024
-du 1er au 5 juillet 2024
-du 29 juillet au 9 août 2024
Avec plaisir pour partager ces temps forts avec vous !
No responses yet